NOTRE FORCE C'EST VOUS...


Nnamssud.eu
LCGB CNSG-LCGB  


          Infos sociales

Cette rubrique a pour but de vous tenir informé des dernières informations pouvant vous être utiles dans la vie de tous les jours.

Cliquez sur le logo pour ouvrir la rubrique de votre choix.


                     LCGB                       
                            Infos via le LCGB                              Infos via diverses sources


Infos via le LCGB:

Pour obtenir un Bulletin d'affiliation LCGB cliquez ici

Paramètres sociaux (Valable à partir du 1er Janvier 2014)

RAPIDOS

Elections sociales 2013: Le LCGB s’engage pour offrir à tous les mêmes opportunités et chances

Les prochaines élections sociales, c’est-à-dire les élections pour la Chambre des salariés (CSL) et les élections pour les délégations du personnel au sein des entreprises, auront lieu en novembre 2013.

Pour ces élections sociales 2013, le LCGB a défini 10 engagements clairs et précis qui serviront de base à son travail syndical pour les cinq années à venir.

L’engagement du LCGB portera notament sur le fait que chaque salarié doit pouvoir bénéficier des mêmes opportunités et chances. L’introduction du statut unique pose de nombreux défis aux syndicats. Il s’agit notamment de fusionner les conventions collectives des ex-ouvriers et des ex-employés en conventions collectives valables pour l’ensemble du personnel, le défi étant d’effectuer cette fusion toujours sur base de la meilleure convention collective.

Depuis 2009, les salariés ne se distinguent plus de façon démodée par différents statuts. Face à cette réalité, il faut désormais raisonner sur base des fonctions réellement exercées par les salariés si nous voulons offrir à tous les mêmes opportunités et chances. Sans une telle approche, le statut unique ne sera pas couronné de succès, mais il restera tout simplement une coquille vide.

Publié: 26/04/2013

  Elections sociales 2013: La charte et les missions du LCGB
(Conseil syndical du 17 novembre 2012)

Publié: 19 nov. 2012
Le 17 novembre 2012, le LCGB a tenu un conseil syndical afin de lancer sa campagne pour les élections sociales 2013. Suite à l’allocution de bienvenue prononcée par le secrétaire général adjoint Francis Lomel, la première partie de ce conseil a été consacrée à la Charte du LCGB et aux missions du LCGB. Les deux documents en question sont disponibles sous forme de brochure auprès des bureaux INFO-CENTER du LCGB.


      
Abolition de la préretraite-solidarité : Un affront envers les salariés
Publié: 21 nov. 2012 17:15

Le 6 novembre 2012, le Ministre des Finances a présenté le projet de budget d’Etat 2013 révisé au grand public. Les nouvelles mesures d’épargne annoncées ce jour ont une fois de plus été ficelées sur le dos des salariés du secteur privé qui vont ainsi subir une diminution considérable de leur pouvoir d’achat.

LIRE LA SUITE


Réforme de notre système de pensions: Entrevue entre le LCGB et les Ministres Mars DI BARTOLOMEO et Nicolas SCHMIT
31/10/2012 15:27

Suite à sa manifestation du 16.10. sur la réforme de notre système de pensions, le LCGB a demandé une entrevue avec le gouvernement afin de rediscuter sur les revendications du syndicat qui visent à mettre en place un système de pensions qui garantit que tous les assurés pourront bénéficier des mêmes droits, possibilités et obligations.

LIRE LA SUITE


Infocenter@lcgb.luLCGB INFO-CENTER: Nouveaux services à partir du 1er juillet 2012.

02/07/2012 Divers

Vous pouvez désormais profiter de l’expertise des consultants du LCGB INFO-CENTER pour recevoir rapidement une réponse claire et précise à vos questions les plus courantes concernant le droit social et le droit du travail luxembourgeois!
Pour cela, il vous suffit de composer le numéro de téléphone de notre Hotline INFO-CENTER (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00) ou d’écrire un courrier à l’adresse électronique de nos bureaux Info-CENTER :

Hotline INFO-CENTER: +352 49 94 24-222
Email INFO-CENTER: infocenter@lcgb.lu

Dans le document PDF ci-dessous, vous trouverez de nombreux rensseignements sur les paramètres Sociaux (valables à partir du 1er octobre 2012) ainsi que toutes les informations dont vous auriez besoin pour joindre une des nombreuses personnes compétentes du LCGB qui répondront à toutes vos questions!!


LCGB INFO-CENTER



Réforme de notre système de pensions: Lettre du LCGB au Ministre de la Santé et de la Sécurité Sociale.
 Publié: 19 oct. 2012 16:10

Le 16 octobre 2012, 900 délégués, militants et sympathisants du LCGB se sont réunis dans le hall polyvalent « Am Sand » à Niederanven afin de manifester pour un système de pensions qui garantit à tous les assurés les mêmes droits, obligations et possibilités.

Lors de son discours, le président national du LCGB Patrick DURY a résumé les revendications du LCGB. Il a également lancé un appel au gouvernement de modifier le projet de loi concernant la réforme de notre système de pensions pour garantir plus d’équité sociale et plus de solidarité.
A cette fin, le LCGB a adressée une lettre au Ministre de la Santé et de la Sécurité Sociale Mars DI BARTOLOMEO pour demander une nouvelle entrevue au sujet de la réforme de notre système de pensions.

Lettre du LCGB au Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale


Conférence de presse du LCGB: « Reclassement professionnel et protection des salariés »
(2 octobre 2012)

Le 2 octobre 2012, le LCGB a revendiqué lors d’une conférence de presse une meilleure protection des salariés en cas de licenciements et de maladie grave. A ces sujets, les réflexions et revendications du LCGB constituent la suite logique des efforts que le LCGB mène pour sauvegarder l’existence des salariés du secteur privé.

Voir la vidéo


L’engagement syndical n’est pas un jeu !

Publié: 28 sept. 2012 15:49

Suite à l’initiative de l’OGBL d’appeler le 16 octobre 2012 à une manifestation contre le projet de réforme de notre système d’assurance-pension, le comité exécutif du LCGB a décidé de se joindre à cet événement et a approché à plusieurs reprises l’OGBL afin de proposer notre coopération à l’organisation et au déroulement d’une telle manifestation.

Malgré cela, trois semaines avant la date visée du 16 octobre 2012, nous sommes dans l’incertitude complète concernant le déroulement de cette manifestation de première importance pour l’ensemble des salariés et pensionnés concernés.

A cela sont venues s’ajouter les diffamations de l’OGBL suite à notre conférence de presse « rentrée » du 17 septembre 2012.

L’OGBL a donc fourni la preuve indéniable qu’il ne souhaite plus de coopération avec notre organisation syndicale.

Nous pouvons déplorer cet état des choses, nous pouvons regretter cette approche incompréhensible au moment où une crise économique sans pareille frappe toute l’Europe, y compris notre pays, et entraîne des conséquences dramatiques pour les salariés concernés.

Mais, nous ne pouvons pas baisser les bras. L’enjeu est beaucoup trop important. Les solutions proposées par le LCGB en relation avec la lutte contre le chômage doivent être discutées à tous les niveaux, nos revendications concernant la réforme de l’assurance-pension doivent être défendues avec la pression et la diligence nécessaires.

Le LCGB a donc décidé d’organiser le 16 octobre 2012 à 18h00 au centre polyalent "Am Sand" à Niederanven sa propre manifestation de protestation contre la réforme de l’assurance-pension afin de mettre tout en oeuvre pour préserver les intérêts de ses membres.

La situation actuelle est certes compliquée et délicate. Cependant, nous pouvons assurer nos membres et l’ensemble de nos interlocuteurs que nous ne nous trompons pas dans notre engagement.

L’engagement du LCGB ne sera jamais dirigé contre autrui, mais sera toujours dictée par la volonté d’améliorer les choses, de s’engager en faveur des salariés concernés. Il représente au niveau national un engagement pour plus de justice sociale et de solidarité.

La crise actuelle connaît une envergure qui nécessitera au cours des semaines et mois à venir un dialogue social renforcé et consolidé à tous les niveaux. Notre pays a pu surmonter les différentes crises économiques par cette volonté d’agir ensemble et de trouver les solutions qui se sont imposées.

La gravité de la situation nous oblige d’agir de manière encore plus déterminée pour défendre les intérêts de tous les salariés.

Nous comptons sur une participation massive lors de la manifestation du 16 octobre 2012 dont vous trouverez les détails de l’organisation en annexe à la présente.

Tract pensions 16 octobre 2012

Ce qu'il faut savoir du PACS au Luxembourg

24/04/2012 14:54
Comment faire enregistrer les partenariats étrangers au Luxembourg ?
Et quels en sont les avantages en matière d'impôts, de congés, de pension de survie, de prestations familiales, de maladie-maternité ?
Le LCGB vous informe! Vous trouvez toutes les informations utiles dans le fichier PDF en annexe.

ATTENTION
: nos informations sont uniquement valables pour des partenariats étrangers enregistrés au Luxembourg.

Ce qu'il faut savoir du PACS au Luxembourg PDF


Les Nnamssudiens